Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui nous allons découvrir les secrets du poisson rouge, détailler ses besoins et enfin expliquer son comportement.
Ses secrets
Le poisson rouge est en réalité bien loin de l'image du petit poisson confiné dans un bocal sphérique, et nous allons expliquer ici ce qu'il est vraiment.
Sa taille
Le poisson rouge peut en réalité atteindre les 30 cm. Le confiner dans un petit bocal sphérique est très mauvais pour lui, car il va se nanifier, ce qui va être très douloureux pour lui, car ses organes vont, quant à eux, continuer de grandir en lui.
Son habitat
Le poisson rouge vit essentiellement dans un bassin ou un grand aquarium. Le bocal sphérique, en plus de provoquer le nanisme, est un vecteur de grand stress pour lui, et le stress peut provoquer maintes maladies telles que les points blancs ou l'hydropisie, qui peuvent s'avérer mortelles.
Modifications génétiques
Les poissons rouges que l'on connaît n'existent pas dans la nature. En effet, ils ont tous subi une sélection rigoureuse afin d'être les plus mignons possibles. Cependant, certaines espèces sont très fragiles du fait de ces modifications génétiques, telles que l'oranda, surtout ceux qui sont un peu "boules," et les ranchu pour ne citer qu'eux.
Le nettoyage
Le nettoyage de l'aquarium ne doit pas être effectué tous les jours. L'aquarium n'a pas besoin d'être propre comme un sou neuf, bien au contraire ; les dépôts et les algues sont importants pour l'oxygénation de l'eau. Il faut nettoyer une fois tous les 2 ou 3 jours. Il ne faut pas vider toute l'eau, mais un quart seulement.
L'âge
Le poisson rouge ne vit normalement pas que deux semaines. En effet, il peut vivre entre 10 et 15 ans avec les bons soins.
Alimentation
le poisson rouge est omnivore, ce qui veut dire qu'il mange de tout, comme nous ; cependant, il lui faut tout de même une alimentation équilibrée. Les flocons sont à éviter car trop gras. Vous pouvez leur donner des petits pois, de la salade, des larves de moustiques, que l'on trouve généralement dans les magasins où sont vendus les poissons, tout comme les croquettes pour poissons.
Leur besoin
Maintenant que nous avons détaillé les secrets des poissons rouges, tournons-nous vers leurs besoins.
Les poissons rouges ont, comme dit précédemment, besoin d'un grand aquarium d'au moins 50 à 100 litres par poisson. L'aquarium doit contenir du gravier fin et de vraies plantes. Comme également dit précédemment, ils ont besoin d'une alimentation équilibrée et de changements d'eau réguliers mais pas trop fréquents. Nous allons voir leurs autres besoins.
Cycle jour-nuit
Les lampes sont essentielles pour les poissons rouges, car elles leur offrent un cycle jour-nuit comme dans leur habitat naturel.
Être stimulés
Les poissons rouges sont loin d'être bêtes et sans intérêt. Ils aiment les humains, ils ont besoin qu'on les flatte, qu'on leur montre de l'intérêt, un peu comme les chiens et les chats. Ils peuvent même être joueurs et faire des chorégraphies quand ils nous voient. Tout cela est essentiel, car ils peuvent tomber en dépression si on les prive de stimulation.
Leur comportement
Maintenant que nous avons vu leurs besoins, tournons-nous vers leur comportement que nous allons expliquer.
Les poissons rouges ont tous leur propre caractère ; cependant, ils présentent tous certains comportements que nous allons détailler et expliquer ici.
Mon poisson fouille le gravier
Ce comportement est tout à fait normal ; en effet, les poissons rouges aiment fouiller le gravier à la recherche de nourriture, c'est pourquoi il est essentiel que votre aquarium en possède.
Mon poisson rouge danse quand il me voit
Les poissons rouges font de petites chorégraphies quand ils voient des humains, et surtout quand ils voient leur propriétaire, tout simplement parce qu'ils aiment les humains et vous aiment.
Mon poisson rouge est apathique
L'apathie peut s'expliquer par deux choses, soit la maladie, soit la dépression. Dans ce cas-là, essayez de voir s'il présente d'autres signes qui pourraient indiquer ce qu'il a. S'il s'agit de dépression, ils peuvent changer de couleur et devenir tout noirs.
Mon poisson rouge harcèle les autres poissons
Certains poissons rouges peuvent se montrer territoriaux et donc désagréables avec les autres poissons ; cependant, ce comportement reste rare.
Conclusion
Nous avons détaillé tous les comportements, besoins et secrets des poissons rouges. Si un vrai poisson rouge semble trop compliqué pour vous, chez pdecopoisson.com nous possédons leur version douce et câline qui ne nécessite aucun soin, avec notre peluche poisson rouge et notre peluche télescope.