Les poissons rouges sont des êtres méconnus et fascinants. Loin du cliché du poisson en bocal, je vais vous expliquer d'où il vient et comment en prendre soin pour qu'il reste en bonne santé.
Lieu de vie du poisson rouge
Les poissons rouges sauvages (carassin doré) vivent dans les lacs, à mi-profondeur ou à proximité du fond, car c'est là qu'ils trouvent leur nourriture. En captivité, ils vivent en bassin ou en aquarium.
Comment en prendre soin ?
Les poissons rouges doivent impérativement vivre dans un bassin ou un aquarium. L'aquarium doit avoir une contenance d'au moins 50 litres, cependant, je préconise plutôt un volume d'au moins 100 litres pour un seul poisson. En effet, les poissons rouges ont besoin de beaucoup d'espace pour se développer correctement. Dans cet aquarium, il faut au minimum :
-
Du gravier fin ; les poissons rouges adorent fouiller le gravier, c'est essentiel pour eux.
-
Une vraie plante. En plus d'être essentielle pour l'état de l'eau, les vraies plantes ne risquent pas de blesser la bouche des poissons qui aiment les manger. Les plantes les plus adaptées sont les anubias et les fougères de Java.
-
Il faut nourrir son poisson rouge 2 fois par jour. Ils peuvent manger des croquettes spécifiques pour poissons rouges, qui contiennent tous les nutriments nécessaires, mais aussi des petits pois et de la salade, par exemple.
Voilà le minimum requis pour maintenir son poisson rouge en vie et en bonne santé.
À bientôt pour un nouvel article.